Darkwave – USA, Pennsylvanie
Autoproduction ? – 2022
Décidément, ces derniers temps, il y a beaucoup d’autoprods. On ne se plaindra pas de ce phénomène, car, même si la qualité n’est pas systématiquement au rendez-vous, je dois admettre que je suis souvent tombé sur de très bonnes surprises.
Cette fois, même si je ne crierai pas au chef-d’œuvre, je dois dire que j’ai été agréablement surpris par cet album simple, mais suffisamment convainquant pour me donner envie de faire quelques écoutes successives.
Certes, on a déjà entendu ce genre de musique à maintes reprises. Oui, les lignes sont simples et il n’y a pas nécessairement de virtuosité dans ces compositions. Mais peu importe. Cela ne semble pas être le propos ici. A Rose From The Catacombs met en avant une musique simple, presque une musique d’ambiance que l’on peut écouter en fond sonore en faisant autre chose. Les atmosphères sont dark et les compositions totalement épurées.
Le son, également, est très lo-fi, avec une boîte à rythmes assez synthétique et des sonorités de clavier très simples également. Pourtant, cela fonctionne, on se prend au jeu si on adhère au style ici pratiqué. La voix est clairement le point fort de cet album. Désincarnée et mortifère, elle pose une ambiance glauque tout en restant assez parcimonieuse. Son traitement déshumanisé la rend encore plus inquiétante et elle fait fonctionner tout cet univers d’une manière assez inattendue.
L’artiste aux commandes de cette production se définit lui aussi comme « aimant apprendre sans cesse de nouvelles choses ». Il est certain qu’avec son acharnement, sa musique deviendra toujours plus pertinente au fur et à mesure des albums.
Pour l’heure, il a déjà mis en boîte quelques albums corrects et prometteurs.
Si vous recherchez un album de Darkwave sans prétention à vous mettre sous la dent, vous devriez clairement jeter une oreille sur celui-ci.
Chouette découverte.
Comments