
Il n'est pas toujours évident de chroniquer un single. Contrairement à un album, il n'est pas possible de parler de la cohérence d'un ensemble ou d'une esthétique globale s'étendant sur plusieurs morceaux.
Cependant, ici, nous parlerons de deux versions d'un même titre.
À l'origine, "Ton Souvenir" est un single de Phil K. (AinSophAur) et Thalie Némésis. La musique s'accompagne d'ailleurs d'un fort beau clip vidéo très travaillé. Le romantisme noir est palpable et les sons à la fois nostalgiques et en pleine détresse. On ressent vraiment les émotions transmises par les paroles et le chant est d'une qualité exemplaire.
Du point de vue du style, nous sommes face à une coldwave du plus bel effet ; sensible et belle.
L'histoire aurait pu s'arrêter là.
Mais c'était sans compter le talent monstrueux de Jean-Philippe Torres, alias DJ Drone qu'on connait notamment pour Dark Line Spectrum et Vivid Atmosphere.
Le bougre s'est attelé à transformer radicalement l'atmosphère du morceau en l'habillant d'une esthétique indus très travaillée sans pour autant briser complètement l'atmosphère d'origine du titre. Une prouesse qu'on n'a rarement l'occasion d'observer et qui a du coup toute son importance.
Le travail sur le son est titanesque et apporte à cette chanson une dose de désespoir et de noirceur qui fonctionne à merveille. On reconnait facilement la marque de fabrique de DJ Drone dans les percussions à l'impact cataclysmique et dans les effets de reverb ciselés jusque dans les moindres fréquences sonores.
Finalement, ce qu'on retient avant tout dans l'une ou l'autre des version, c'est cette poésie noire et déchirante. Gothique as fuck et sacrément bien pensé !
Il est particulièrement intéressant d'écouter les deux versions pour se rendre compte du travail effectué sur chacune d'elles. Deux atmosphères radicales à partir d'un matériau de base qualitatif et intéressant qui, espérons le, annonce une collaboration fructueuses entre les différents artistes impliqués.
Recommandé !
Merci pour cette belle chronique.