top of page
Photo du rédacteurXzvrey

URGE – Here After

Dernière mise à jour : 11 déc.


Coldwave – France

Icy-Cold Records – 2024


Wouah ! C’est la première chose qui m’est venue à l’esprit lorsque j’ai écouté cet album d’une traite la première fois. Quelle classe ! La musique de ce groupe français fait honneur aux plus belles heures de la coldwave. Les compositions sont d’une beauté sombre particulièrement frappante. Les titres s’enchaînent avec une logique et une évidence qui nous donne envie de se repasser l’album en boucle des jours durant. Je ne plaisante pas, nous sommes peut-être en face d’un des plus grands albums gothiques de notre époque (tous styles confondus) et je pèse mes mots.

La voix, centre de gravité de cette ode aux musique sombre, rappellera immanquablement le mythique groupe Asylum Party à tous les fans du genre. C’est l’élément qui saute le plus vite aux yeux. Rien que les lignes de chant du titre « Surrender » valent à elles seules l’écoute de cet album destiné à devenir une référence en matière de coldwave moderne.

Alors est-ce qu’Urge ne fait que repomper la recette de l’illustre modèle cité plus haut ? Pas du tout. Bien qu’on puisse trouver une parenté dans le son et les lignes de basse, le groupe assène les titres originaux et les lignes instrumentales inspirées avec un brio qui frise l’insolence. Déjà, la présence d’un batteur change radicalement la donne, les titres s’en retrouve plus rock et se permettent des variations rythmiques dignes de louanges. Le combo basse + 2 guitares constitue ensuite un élément fondamental car la combinaison des sonorités se base sur un jeu de question/réponses entre les différents instruments qui n’appartient qu’à Urge.

En fait, le groupe innove complètement en fondant sa musique sur une fusion de lignes individuellement assez dépouillées, mais qui constituent un ensemble ample et particulièrement accrocheur. Les variations d’intensité de jeu et de remplissage permettent aussi aux différentes compositions de ne jamais tomber dans un côté répétitif qui, s’il sied parfaitement à un groupe avec boite à rythmes, serait ici peut-être un peu désaxé.

Ce qui surprends en réalité dans cet album, c’est l’incroyable maturité de la musique du groupe alors qu’il s’agit ici de leur premier album ! Une trouvaille précieuse dans le paysage sonore actuel. Urge est une force froide et implacable de la scène française qu’il va falloir suivre coûte que coûte car nous sommes probablement face à un groupe qui deviendra une pierre angulaire de la coldwave moderne.

Décapant, envoûtant, renversant, Here After est une réussite totale qui se doit d’être soutenue par toute la communauté gothique internationale et même, plus largement, par tous les passionnés de musique du monde.

Chef-d’œuvre !!!



55 vues0 commentaire

Comments


bottom of page